Taille des arbres – Élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir
Comme tout être vivant, l’arbre réagit à tout changement, et particulièrement à la taille de ses branches. L’opération de taille des arbres consiste avant tout à contrôler son développement, voire à un rognage des souches au besoin, suite à un élagage. Une taille précise de ses branches permet à la fois de ralentir un développement encombrant, de stimuler la production de fruits, ou de répondre à des besoins esthétiques. Un élagage régulier constitue la première étape de la taille des arbres en vue d’assurer leur bonne santé et une conformité vis-à-vis de la législation. Cette opération permet également de prévenir la proximité des branches des arbres avec le voisinage ou les infrastructures publiques, comme les lignes électriques.Les modes de taille diffèrent selon les espèces d’arbres : résineux (pin, cyprès…), feuillus (peuplier, chêne…), forestiers (érable, châtaignier…), arbres fruitiers, palmiers… Les méthodes d’élagage dépendent de critères prédéfinis, comme l’objectif de la taille, la législation ou les contraintes liées à l’environnement immédiat de l’arbre.
La taille des arbres
À chaque type d’arbre correspond une méthode d’élagage différente. La taille des arbres revêt ainsi divers objectifs : accompagner sa croissance, harmoniser sa forme, stimuler sa floraison ou supprimer les branches mortes, encombrantes ou malades. En été, la taille permet de dégager le cœur de l’arbre afin d’améliorer son ensoleillement, tout en réduisant l’air stagnant favorable au développement des maladies. En hiver, la taille vise à éliminer les branches des arbres dangereux, trop fragiles et incapables de supporter le poids de la neige. En fonction des espèces, les arbres ont divers besoins par rapport à leur taille, ce qui conditionne la fréquence et la méthode de taille.Spécialiste des grandes hauteurs, votre élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir maîtrise l’élagage de différentes tailles et de tout type d’arbre. La taille de formation s’effectue sur un arbre jeune en vue d’équilibrer l’architecture entre ses racines et ses ramures. La taille d’entretien permet de rafraîchir l’arbre en le débarrassant des branches mortes. La taille de sauvetage offre la survie à un arbre malade, suite à un problème d’ordre hydrique ou à une attaque de parasites. La taille en boule donne une forme esthétique particulière à l’arbre. La taille ponctuelle permet de faire face à un aléa passager comme une tempête. La taille douce améliore la croissance de l’arbre en respectant ses caractéristiques. La taille architecturale a une visée décorative compte tenu de son aspect naturel.
Il faut noter que la taille des arbres en milieu urbain répond à une législation stricte, et leur entretien doit être suivi pour une croissance maîtrisée. En ville, l’élagage est privilégié lorsque l’arbre est encore jeune afin d’anticiper son développement dans un environnement citadin.
La taille des haies
La taille des haies est une tâche souvent ajournée, pourtant elle est utile pour le bien-être et l’entretien des arbustes. Si le temps vous manque, faites appel à un professionnel comme Elagage Express pour réaliser cette tâche. Les haies sont constituées de différents arbustes particulièrement adaptés à votre espace extérieur. D’un point de vue esthétique, les haies permettent de garder un vert profond toute l’année et un effet d’opacité. Néanmoins, vous devez définir le choix des arbustes (weigela, abélia, arbousier, troène, laurier rose, camélia…) selon le type de haies que vous souhaitez. Les haies monospécifiques forment notamment une belle trame de fond. Les haies taillées variées permettent de jongler avec des floraisons et des feuillages différents. Les haies fleuries sont des éléments décoratifs par excellence. Les haies bocagères peuvent accueillir des arbustes de bourrage. Les haies brise-vent atténue ainsi la force du vent.Avant de procéder à l’élagage de vos haies, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville sur les réglementations en vigueur. Souvent, il est interdit de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. De même, les outils de jardinage bruyants, à moteur électrique notamment, ne doivent être utilisés que durant certaines plages horaires pour ne pas déranger le voisinage.

Le calendrier des tailles
Les températures extrêmes (grosse chaleur, froid glacial) représentent un moment de stress pour l’arbre. Et, la formation de plaies liées aux tailles l’exposerait davantage à la déshydratation. Une exposition subite du tronc de l’arbre aux rayons du soleil peut également conduire à des brûlures sur les écorces minces de certains arbres comme le tilleul, le marronnier, l’érable… C’est ainsi que la taille des arbres respecte un calendrier précis tout au long de l’année. La période des tailles doit avant tout éviter celle du débourrement, moment de l’apparition des feuilles, ainsi que celle de la descente de sève, juste avant leur chute.Ainsi, au printemps, les arbustes persistants sont taillés afin de donner des fleurs et des fruits en été. Cette étape est favorable à la floraison de l’année suivante. La période idéale pour la taille des haies est donc jusqu’à la fin du printemps. De juin à début août, les espèces feuillées et taillées permettent une meilleure défense de l’arbre face à ses blessures. Enfin, en hiver, la taille des arbres sans feuilles permet d’optimiser leur forme, et d’éviter la déchirure de leurs écorces.
