Espaces verts – Élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir
Le temps et l’énergie à consacrer au bien-être des plantes de votre jardin vous font défaut, ou l’entretien d’espaces verts n’est pas fait pour vous ? Elagage Express vous propose de s’occuper et d’embellir votre espace de verdure extérieur. Les vagues de chaleur en été, la rigueur du froid en hiver et les précipitations font que l’entretien du jardin, ainsi que la taille des arbres ou des haies sont essentiels. Cette opération d’assainissement assure l’esthétique de votre espace de vie, tout en offrant une gestion durable des plantes et des arbustes en vue de leur croissance.Parmi les travaux d’entretien des extérieurs courants proposés par Elagage Express figurent la taille et l’élagage des arbres, le désherbage, l’entretien des jardinières, l’entretien des allées, tout comme l’évacuation et l’élimination des déchets végétaux suite aux tailles. De même, si l’arrosage et la fertilisation assurent une croissance harmonieuse de la pelouse, la tonte et la coupe lui sont également indispensables.

La tonte de pelouse
Par sa fréquence et son impact sur la plante, la tonte est l’entretien le plus important pour la survie de votre pelouse. La tâche consiste à raser la pelouse à sa hauteur idéale afin de la ventiler et à faciliter la pénétration de l’eau et de l’air vers l’intérieur du sol. Une tonterégulière vous permet d’étaler et d’épaissir les touffes qui constituent le gazon. Selon la situation géographique et le climat d’une région, la période de tontes’étend entre février et mars, puis entre octobre et novembre. En parallèle, la tontede pelouse demeure le meilleur moyen de combattre la prolifération des mauvaises herbes. C’est qu’en épaississant le gazon, la tontegêne la germination des mauvaises herbes, et stoppe leur montée en graines, ce qui freine leur reproduction et les élimine complètement.Lors d’une prestation de tontede pelouse, Elagage Express réalise également la pose d’engrais, le désherbage sélectif, la scarification du gazon… avec des petites variations selon les régions. En été, comme la croissance de l’herbe se réduit naturellement, les activités de tonte, de fertilisation du sol ou de désherbage sont espacées de trois semaines. Toutefois, la fréquence de tontedépend essentiellement de la hauteur de coupe, de l’usage du gazon (décoratif, terrain de jeux…), ainsi que de sa vitesse de croissance.
La taille et l’élagage
La taille des végétaux sur un espace vert permet principalement de freiner le vent, d’isoler et d’embellir le lieu, ou de créer plus d’intimité pour les occupants. La taille sert de même à équilibrer la silhouette des plantes, à les rendre plus jeunes, à les structurer afin de leur donner une forme particulière, ou encore à les maintenir en bonne santé. Selon les saisons et l’espèce de la plante, il existe plusieurs techniques de taille, notamment celle de formation, d’entretien, de sauvetage ou en boule. En parallèle, la suppression des fleurs fanées permet de prolonger la floraison, et d’induire la formation de nouveaux boutons.L’élagage des arbustes permet également d’aérer l’espace entre les feuilles, ou celui entre les branches des arbustes. Cette technique assure une bonne pénétration de la lumière au cœur de l’arbre. L’élagage favorise également la formation de nouvelles pousses pour les arbustes, et permet une meilleure ramification des branches d’un arbre. Celui-ci devient plus fourni, vigoureux et productif, en particulier l’arbre fruitier. Par ailleurs, l’élagage raisonné est prévu pour les plantes ou les arbres plus âgés et qui ont cessé de croître ou qui s’étiolent. À noter que la société Elagage Express réalise le broyage à l’issue d’un travail d’élagage.
