Menu 03 59 28 07 66
Adresse 1 sente de Saint-Germain
28380 Saint-Rémy-sur-Avre

Horaires Du lundi au samedi
De 8h à 18h
Contactez-nous
Élagage Express
Votre élagueur grimpeur à Saint-Rémy-sur-Avre

Abattage d’un arbre – Élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir

Pour une raison de sécurité ou une recherche d’esthétique, l’abattage d’un arbre est souvent nécessaire, mais peut présenter de grands dangers en cas de contraintes au sol. Si vous êtes un particulier, sollicitez impérativement l’aide d’un élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir pour l’abattage d’un ou de plusieurs arbres sur votre terrain. L’entreprise Elagage Express procède ainsi à une sécurisation du chantier, au démontage du tronc de l’arbre, pour terminer l’opération par une coupe au ras du sol. Un matériel spécifique est nécessaire pour descendre les branches et le tronc en rappel.
L’abattage d’un arbre exige des mesures de sécurité strictes. Ainsi, les artisans élagueurs ont reçu des formations régulières afin de garantir le travail d’abattage d’un arbre de la manière sécurisante. La coupe d’un arbre peut notamment être gênée par les éléments environnants ou au sol, comme les lignes électriques, la façade ou la toiture d’une maison. C’est pourquoi L’abattage d’un arbre doit être réalisé suivant plusieurs étapes essentielles, depuis le démontage, l’ébranchage au sol, en passant par le dessouchage et le rognage de souche.
Abattage d’un arbre

L’abattage des arbres

La sécurisation des lieux environnants est la première étape avant de procéder à un abattage des arbres. Cette disposition permet de garantir la sécurité des personnes et des biens alentour. Une fois les lieux sécurisés, le professionnel procède au démontage de l’arbre. Cette étape est privilégiée pour plusieurs raisons. Le démontage d’un arbre permet, d’une part, d’orienter la chute des branches ou du tronc lorsqu’ils seront abattus. D’autre part, les nombreux risques liés à des dommages pouvant atteindre les éléments se situant à proximité de l’arbre abattu, tels que les lignes électriques, sont écartés.
Le système de démontage peut également pallier le manque d’espace disponible pour son abattage. Une partie ou la totalité de la couronne de l’arbre peut alors être abattue, alors même que celui-ci reste dressé. Cette coupe partielle de la couronne permet d’orienter précisément sa chute. Elle réduit également de manière progressive la taille de l’arbre, surtout lorsque l’espace au sol ne permet pas de recevoir toutes les parties abattues. De même, la technique du démontage complet de l’arbre par tronçons, de haut en bas, permet de les acheminer par corde afin d’éviter les chutes imprévues. Enfin, la dévitalisation de la souche de l’arbre précède son déchiquetage afin que ses racines ne soulèvent pas des murs, des clôtures, des allées, ou que les réseaux souterrains ne soient bouchés.

Le dessouchage et le rognage de souche

Une fois que la découpe des tronçons d’un arbre est réalisée, le dessouchage, le rognage de souche ou le déracinement, ainsi que le débitage du bois constituent les dernières étapes de l’abattage. La souche d’un arbre abattu constitue un obstacle et, surtout, un danger pour les personnes ou les véhicules qui circulent à proximité du site. La souche demeure également un élément gênant pour les travaux agricoles, et constitue un risque pour les réseaux de canalisations une fois qu’elle pourrit sous terre. Le dessouchage et le rognage permettent ainsi de retirer complètement cette souche d’un arbre jusqu’à l’ensemble de ses racines. L’objectif est de laisser le terrain aplani après l’abattage de l’arbre en entier. Cette opération vise à aplanir totalement le terrain, en arrachant toutes les racines et la souche de l’arbre abattu.
Le dessouchage ou le rognage de souche nécessite un dispositif de sécurité important et du matériel approprié. La souche est ainsi tirée ou repoussée hors de la terre, selon que le professionnel de l’élagage utilise des treuils pour sa traction ou des engins motorisés pour la déloger. Ces opérations restent dangereuses et impliquent une sécurité maximale lors de l’intervention. Par ailleurs, des produits chimiques ont été conçus pour dévitaliser les souches, mais leur utilisation est fatale pour les espèces végétales alentour et le sous-sol. Le dessouchage et le rognage de souche

Pourquoi faire abattre son arbre par un professionnel ?

Seule l’intervention d’un élagueur professionnel vous permet d’obtenir un travail d’abattage de qualité et conforme aux normes en vigueur. Il faut noter qu’un abattage des arbres demeure une tâche mécanique qui nécessite la prise de diverses précautions afin d’empêcher tout risque d’accident. L’abattage d’un arbre répond ainsi à de nombreuses contraintes esthétiques ou juridiques. Le cas d’abattage est également une alternative lorsque certaines racines de l’arbre commencent à soulever des structures en surface (mur, clôture…), ou que ses branches passent chez le voisinage et deviennent sources de nuisance, à terme.
Votre élagueur-grimpeur dans l’Eure-et-Loir a ainsi pour rôle d’abattre un arbre dont la hauteur et la profusion de ses branches constituent une gêne permanente. Après une préparation rigoureuse, indispensable en vue de sa sécurité, le professionnel grimpe au niveau des branches situées les plus en hauteur, afin de procéder au démontage progressif de l’arbre. Dans certains cas, et en dehors des cordes, il doit recourir à une nacelle élévatrice. Dans le cadre d’un abattage, et à l’issue de ses interventions, l’élagueur-grimpeur procède également à l’évacuation des déchets, et nettoie le terrain et le jardin.
Activités
Taille des arbres
Abattage
Entretien d'espace vert
Démoussage de toiture
Si vous êtes intéressé
N'hésitez pas de nous cantactez

Trouvez-nous au
1 sente de Saint-Germain
28380 Saint-Rémy-sur-Avre
Nous sommes ouverts
Nous contacter au
Vous appréciez, partagez !
Tegy Vilette Télèphone03 59 28 07 66
Votre élagueur grimpeur à Saint-Rémy-sur-Avre Adresse1 sentier de Saint-Germain
28380 Saint-Rémy-sur-Avre